Les estampes de Gravelot et leurs encadrements
dans l’édition de 1774 du Théâtre de P. Corneille :
entre illustration et représentation allégorique de
l’œuvre théâtrale

- Hélène Iehl
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Fig. 3. Gravelot et J. J. Flipart, « Epargne
cher époux... », 1774

Fig. 4. Ph. d’Orléans. et B. Audran l’Aîné, « Lamon
trouve Daphnis... », 1718

Fig. 5. Ph. d’Orléans, B. Audran l’Aîné et S. Fokke,
« Lamon trouve Daphnis... », 1757

Fig. 6. B. Picart, « Le Lutrin, Chant second », 1718

Fig. 7. Ph. d’Orléans, B. Audran l’Aîné et S. Fokke,
« Drias trouve Chloé... », 1557

Cet article se propose donc d’étudier le cas particulier des illustrations de cette édition. Avant toute analyse iconographique, se pose la question de l’identité de l’auteur des encadrements historiés, non signés. L’état de la recherche est, à ce sujet, incertain. D’une part, Henri Cohen attribue la conception des encadrements à Gravelot [7], sans pour autant justifier ce parti pris. C’est également la position d’Edwin Wolf, qui, dans son article intitulé « Gravelot as Designer of Engraved Portrait Frames », inscrit ces encadrements historiés dans la lignée des nombreux cadres ornementaux dessinés par l’artiste au cours de sa carrière, notamment pour des portraits [8]. D’autre part, Pierre Le Verdier et Edouard Pelay croient y reconnaître « la manière » de Pierre-Philippe Choffard (1730-1809), graveur spécialisé dans l’ornement [9]. Dans les catalogues raisonnés Les Dessinateurs d’illustration au dix-huitième siècle et Les Graveurs du dix-huitième siècle publiés par Roger Portalis, les encadrements de l’édition de 1774 ne sont mentionnés ni dans les notices dédiées à Gravelot, ni dans celles dédiées à Choffard [10]. Concernant l’étude des sources, l’auteur des encadrements n’est mentionné à aucun moment, ni dans la correspondance de Voltaire ni dans aucun des autres documents que nous avons pu consulter. A ce jour, les dessins préparatoires aux gravures n’ont pas non plus été localisés. Nous ne sommes donc pas en mesure d’attribuer de manière certaine le dessin des encadrements à l’un ou à l’autre dessinateur, et s’appuyer sur une analyse stylistique des simples gravures s’avèrerait ici hasardeux, le style du graveur étant susceptible de troubler notre perception. Cependant, l’absence de signature des encadrements plaide en faveur de Gravelot comme seul inventeur des vignettes. Si Choffard ou un autre dessinateur en avait été l’auteur, nous pourrions légitimement penser qu’il l’aurait mentionné, étant donné la richesse et l’originalité de ces encadrements [11]. De plus, il faut souligner ici que Gravelot, malgré son âge très avancé au moment de la préparation de l’édition – il meurt le 20 avril 1773 à l’âge de 75 ans –, est connu pour avoir travaillé jusqu’à sa mort en dépit d’une vue très affaiblie. En outre, il connaissait bien le sujet de ces pièces de théâtre, ayant déjà réalisé les illustrations de la première édition : ceci nous invite largement à penser qu’il en est l’auteur. Nous partirons ainsi de l’hypothèse que Gravelot est l’inventeur des encadrements historiés de l’édition de 1774.

Etudions à présent les illustrations de cette édition d’un point de vue iconographique : par quels moyens stylistiques et ornementaux les encadrements confèrent-ils une portée allégorique à ces illustrations et parviennent-ils à effectuer une véritable mise en scène iconographique suggérant l’intrigue des œuvres théâtrales autrement que par la représentation immédiate ? Tout d’abord, on verra que l’encadrement, en modifiant le dispositif plastique de la page, confère à l’image un statut différent et renforce la relation entre l’image et le texte ; ensuite, que Gravelot développe son propre style ornemental, dans la lignée des recueils d’ornements du XVIIIe siècle ; enfin, que le dessinateur développe un véritable code iconologique en convoquant ce qu’on peut appeler le « fonds symbolique » du XVIIIe siècle, c’est-à-dire, d’après Benoît Tane, un « code [qui] relève d’un savoir partagé entre ses utilisateurs, pour une période et une aire culturelle données » [12].

 

Changement de format et nouveau dispositif plastique du texte et de l’image

 

Analysons tout d’abord le dispositif de l’édition de format in-4°, format explicitement demandé par Voltaire, qui, plus grand que l’in-8°, entraîne une adaptation de la mise en page à ces nouvelles proportions : les illustrations mais aussi le texte sont désormais insérés dans un encadrement (fig. 3). D’une part, ces encadrements viennent sertir, embellir la mise en page, et d’autre part, ils permettent d’ajuster les images et le texte à la taille de la page et ainsi de combler le vide généré par la différence de format en marge de la page. D’après nos recherches, effectuées principalement à l’aide du Guide de l’amateur du livre à gravures du XVIIIe siècle d’Henri Cohen, l’édition de Corneille de 1774 est une des seules éditions du XVIIIe siècle pour laquelle un changement de format entraîne l’ajout d’un double encadrement, et des images, et des pages de texte. Le seul autre cas est sans doute celui desAmours pastorales de Daphnis et de Chloé : d’abord publié en 1718 dans un format in-8° avec les illustrations de Philippe d’Orléans [13] (fig. 4), cet ouvrage fut ensuite réédité à plusieurs reprises et notamment en 1757 dans un format in-4°, avec l’ajout d’un cadre historié gravé par Simon Fokke aux estampes de la première édition, ainsi que d’un encadrement au texte [14] (fig. 5).

Revenons à notre édition. Les encadrements ornementaux qui viennent prendre place autour du trait carré délimitant les illustrations de l’édition de 1764 sont conçus comme des décors architecturaux, des bordures de tableau ou encore des lambris peints. Les vers inscrits sous chaque illustration sont intégrés à la structure des encadrements au moyen d’espaces qui leur sont réservés, allant du cartel en laiton au drapé suspendu. Aux encadrements viennent enfin se surajouter des attributs et des symboles faisant référence aux pièces de théâtre illustrées. L’ajout d’un cadre historié propre à chaque illustration crée un nouveau dispositif plastique : le cadre ornemental remplit la surface de la page et relie l’image et sa légende en les intégrant dans un même ensemble. De plus, l’illustration centrale est ainsi mise en valeur par les ornements de l’encadrement, qui entrent cependant parfois en concurrence visuelle avec elle et la font passer au second plan. Enfin, du fait qu’il s’agit à chaque fois d’un cadre historié singulier et unique, l’illustration accède au statut d’image indépendante et ne s’inscrit plus dans une série ni ne fonctionne en réseau avec d’autres illustrations.

Ce procédé d’ajout d’un cadre historié propre à chaque illustration constitue un cas particulier pour l’édition des livres illustrés au XVIIIe siècle. En effet, comme le souligne Benoît Tane dans son ouvrage Avec figures [15] dans le cas où une série d’illustrations fait l’objet d’un encadrement ornemental allégorique, autrement dit lorsque le langage allégorique vient s’ajouter, se superposer même, à « l’image littérale » (autrement dit dénotée), pour citer l’expression de Roland Barthes [16], le cadre reste généralement le même pour toutes les estampes afin d’assurer l’unité de la série d’illustrations. C’est par exemple le cas pour les illustrations du Lutrin de Nicolas Boileau Despréau par Bernard Picart (1718) [17] (fig. 6). Ou bien, lorsque le cadre n’est pas identique, il présente seulement quelques variations – par exemple pour les illustrations des Amours pastorales de Daphnis et de Chloé ornées des encadrements de Fokke, précédemment citées (figs. 5 et 7).

 

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[7] H. Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, Op. cit., colonne 255-256.
[8] E. Wolf 2nd, Gravelot as Designer of Engraved Portrait Frames, s.l.n.d. [Extrait factice de Print Collector's Quarterly, mars 1950 (n° 30)].
[9] P. Le Verdier et E. Pelay, Additions à la bibliothèque cornélienne, Rouen/Paris, A. Lestringant/Ed. Rahir, 1908, pp. 77-78, n° 643.
[10] R. Portalis, Les Dessinateurs d’illustration au dix-huitième siècle, Paris, Damascène Morgand/Charles Fatout, 1877, pp. 77-86 (notice sur Choffard) et pp. 270-294 (notice sur Gravelot) ; R. Portalis et H. Béraldi, Les Graveurs du dix-huitième siècle, Paris, Damascène Morgand/Charles Fatout, 1880, t. I, pp. 411-486 (notice sur Choffard), 1881, t. II, pp. 350-351 (notice sur Gravelot).
[11] Nous remercions ici Patrick Lefebvre que nous avions consulté à ce sujet et qui a confirmé l’hypothèse formulée.
[12] B. Tane, Avec figures. Roman et illustration au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2014, p. 68. Benoît Tane applique cette expression à la culture de la Renaissance et de l’Age classique, mais on peut aussi l’adopter pour le XVIIIe siècle, avec bien sûr un contenu différent.
[13] Longus, Les Amours pastorales de Daphnis et de Chloé, avec figures, texte traduit par J. Amyot, s.l. [Paris], s.n., 1718, in-8° (en ligne sur Gallica. Consulté le 31 janvier 2021).
[14] Longus, Les Amours pastorales de Daphnis et de Chloé, par Longus. Double traduction du grec en françois de M. Amiot et d’un anonime, mises en parallèle […], Paris, s.n., 1757, in-4° : (en ligne. Consulté le 12 juillet 2023). C’est Henri Cohen qui attribue les encadrements historiés à Simon Fokke (Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, Op. cit., colonne 653-654). D’après nos recherches, il n’existe au XVIIIe siècle qu’une douzaine de cas où l’on a réutilisé une même série d’illustrations en lui ajoutant un cadre ornemental – historié ou non – ou en supprimant celui-ci à l’occasion du passage à un format plus grand ou plus petit que le format d’origine.
[15] B. Tane, Avec figures. Roman et illustration au XVIIIe siècle, Op. cit., p. 69.
[16] R. Barthes, « Rhétorique de l’image », dans L’Obvie et l’Obtus, Paris, Seuil « Tel Quel », 1982, pp. 25-43. L’expression est employée pour la première fois p. 30 puis analysée pp. 33-37.
[17] N. Boileau Despréaux, Le Lutrin, poëme héroï-comique. Divisé en six chants, dans Œuvres de Nicolas Boileau Despréaux, avec des éclaircissemens historiques, donnez par lui-même. Nouvelle édition, revüe, corrigée & augmentée de diverses remarques, Amsterdam, David Mortier, 1718, in-folio, t. II, pp. 325-378 (en ligne sur Gallica. Consulté le 12 juillet 2023).