t

 



  Viviane Alary, Danielle Corrado, Benoît Mitaine (dir.),
Autobio-graphismes - Bande dessinée et représentation de soi,
Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2015, 340 p.,
ISBN : 978-2-8257-1038-8

 

      Autobio-graphismes, premier ouvrage en langue française dédié intégralement à l'analyse de l'autobiographie dans la bande dessinée, brosse une cartographie de cette pratique devenue caractéristique de la bande dessinée actuelle aux Etats-Unis et en Europe.
      La démarche autobiographique constitue une des évolutions remarquables du neuvième art depuis les années 80, passée en quelques décennies d’un genre marginal et underground à un courant majeur de la bande dessinée actuelle. En témoigne la prolifique et régulière production d’ouvrages abordant les multiples modalités du récit de soi. Un genre à part entière, une forme de recherche permanente d’exploration de l’art et du regard intérieur, sur lequel cet ouvrage collectif fait aujourd’hui le point.
      De l’autoreprésentation humoristique de Quino au témoignage biographique de Persepolis, du bd-reportage au rapport à la littérature et à l’Histoire, et de Tardi à Rory Hayes, c’est un corpus d’une grande richesse qui est abordé au cœur de cet ouvrage, appuyé de plus de 70 illustrations.

 

Présentation sur le site de Georg Editeurs

Introduction (au format pdf)

sommaire<