Le dictionnaire d’Yvetot
- Thora van Male
_______________________________
pages 1 2 3 4

Que pouvons-nous apprendre des définitions elles-mêmes ? Je propose à présent d’examiner quelques définitions des trois dictionnaires, en partant des 19 iconophores communs aux trois. Est reproduite ci-dessous seule la partie de la définition qui concerne l’illustration (par exemple, le domino-robe est ignoré car ce qui est représenté dans les trois cas est le domino-jeu).

 

  définition Normand (1934) définition DDD (1949) définition Petit Larousse (1936)
BALLON Sorte de vessie [17] sphérique revêtue d’une enveloppe en cuir et dont on se sert pour jouer. Grosse balle à jouer gonflée avec de l’air. Vessie enflée d’air et recouverte de cuir.
BÊCHE Instrument de jardinage composé d’une large pièce de fer plate placée à l’extrémité d’un manche et qui sert à retourner la terre. Outil de jardinage à lame plate et coupante, à long manche, pour retourner la terre. Lame de fer large, plate et tranchante, adaptée à un fort manche et qui sert à retourner la terre.
CHAPEAU Coiffure d’homme ou de femme munie de bords. Coiffure à bords. Coiffure à bords, d’homme ou de femme.
DOMINO Jeu comprenant 28 pièces d’os sur lesquelles sont marqués des points. Un jeu qui se joue avec de petits rectangles marqués de points, le gagnant étant celui qui se débarrasse le premier de ses pièces. Chacune des 28 pièces d’un jeu, marquées d’un certain nombre de points.
HACHE Instrument composé d’un manche terminé par une lame plate en fer à l’aide duquel on fend le bois ou diverses matières. Outil servant à fendre le bois. Instrument tranchant qui sert à fendre, à couper, à façonner grossièrement le bois, etc., à trancher la tête des condamnés à mort. [18]
INDIEN Qui est d’Inde ou relatif à l’Inde. [19] De l’Inde. [20] De l’Inde. [21]
IRIS Plante à belle fleur d’un parfum agréable appartenant à la famille des iridacées. Plante à feuilles raides et à belles fleurs ornementales. Genre type de la famille des iridées, comprenant des herbes rhizomateuses, à fleurs odorantes et ornementales.
LAPIN Mammifère rongeur du genre lièvre mais vivant domestiqué. Petit mammifère rongeur, du genre lièvre. Mammifère rongeur du genre lièvre.
MARMITE Vase dans lequel on fait cuire des aliments. Récipient pour faire cuire les aliments. Vase où l’on fait cuire les aliments.
MARTEAU Outil formé d’une tête en fer placée sur un manche, à l’aide duquel on frappe le fer ou enfonce des clous. Outil de fer, à manche, pour frapper. Outil de fer, à manche de bois, propre à cogner, à forger.
NID Sorte de réceptacle, de mousse, de branchages, de menus matériaux ou les oiseaux déposent leurs œufs et couvent leurs petits. Petit abri que se font les oiseaux pour y pondre leurs œufs et les couver. Construction que font les oiseaux, certains insectes et certains poissons, pour y déposer, couver leurs œufs, et élever leurs petits.
PAPILLON Insecte de la famille des lépidoptères dont les ailes portent des couleurs brillantes. Insecte aux ailes de couleurs diverses. Nom vulgaire de tous les insectes lépidoptères diurnes ou nocturnes qui ont quatre ailes couvertes d’écailles fines comme la poussière et parées de couleurs plus ou moins brillantes.
RAT Mammifère. Rongeur. Petit animal qui fréquente les habitations et qui ronge les grains, la paille, etc. Genre de mammifères rongeurs à longue queue annelée, très répandus sur tout le globe.
RÂTEAU Instrument de jardinage muni de dents alignées. Instrument de jardinage muni de dents. Instrument d’agriculture et de jardinage formé d’une traverse munie de dents.
ROSE La fleur du rosier. Fleur du rosier. Fleur du rosier.
UN Simple. Unique. Seul. Le premier et le plus petit des nombres entiers. Le premier de tous les nombres.
VERRE Petit vase dans lequel on boit. Vase pour boire, fait de verre. Vase à boire, fait de verre.
VIGNE Arbrisseau qui fournit le raisin. Plante qui produit le raisin. Genre d’ampélidées, dont une espèce produit le raisin.
VOILIER Navire portant des voiles. (renvoi vers voile) : bateau à voile.

Bâtiment qui ne marche qu’à la voile.

 

>suite
retour<
[17] Dans l’ornement du B, on voit deux ballons où l’aspect « vessie » paraît évident. Aujourd’hui, on a tendance à oublier qu’autrefois les ballons étaient réellement fabriqués à partir de vessies.
[18] Cela interpelle, tout de même, ce côté « bourreau » ! Etait-ce bien nécessaire ? Sans répondre à cette question, je peux affirmer, pour avoir bien fréquenté les vieux dictionnaires, que leurs auteurs avaient souvent un penchant trouble pour l’horrible. Certaines définitions de « knout », par exemple, peuvent vous glacer le sang !
[19] Aucun doute, le personnage représenté est un Indien d’Amérique et non pas un Indien d’Inde. Le dictionnaire de Normand est bien encyclopédique, mais il ne mentionne pas cet usage du mot Indien.
[20] Dans ce dictionnaire, qui ne comporte pas de noms propres, l’absence du substantif est justifiée. Une fois de plus, l’illustration est absolument claire : deux garçons portent une panoplie d’Indien d’Amérique (peut-être même un Iroquois ?), une grosse coiffure de plumes, etc.
[21] Une fois de plus, nous sommes devant une image d’Indien d’Amérique, et une définition qui ne concorde pas. En se reportant à la partie « noms propres » de ce Petit Larousse, voici l’entrée à Indiens : « Le jour où Christophe Colomb crut avoir découvert dans l’Amérique un prolongement de l’Inde, on donna le nom général d’Indiens aux peuples indigènes des deux Amériques. »