- Nina Mueggler

A propos de l’ouvrage :

Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres,
Adeline Desbois-Ientile et Adeline Lionetto
(dir.),

Littérature et arts visuels à la Renaissance,

Paris, Sorbonne Université Presses,
« Cahiers Saulnier », n° 38, 2021.
9791023107074

Alors que plusieurs volumes des prestigieux cahiers V. L. Saulnier ont déjà exploré les interactions entre musique et littérature, ce sont désormais les arts visuels qui occupent le centre des contributions soigneusement rassemblées par Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Desbois-Ientile et Adeline Lionetto. Ce décloisonnement disciplinaire salutaire – dans l’esprit renaissant – apparaît d’autant plus pertinent que sont interrogés les liens non seulement avec la peinture et l’architecture, déjà bien connus, mais également avec des arts tels que la cartographie, la miniature ou encore la tapisserie. La focale générale concerne surtout la sociabilité, c’est-à-dire les relations effectives unissant ces « artistes » (compris au sens large), dont les liens se vérifient dans les œuvres des uns et des autres, dans leur correspondance, sur les registres des comptes royaux ou encore sur le terrain, par exemple lors de festivités officielles.

Ce volume richement et généreusement illustré se compose de quatre parties. La première section, « arts et artistes au regard des écrivains », met l’accent sur la position surplombante de l’auteur vis-à-vis des autres acteurs. Dans le premier article, Adrian Armstrong s’intéresse à l’indiciaire bourguignon Jean Molinet dont la copieuse œuvre, qualifiée de « galerie virtuelle », accorde moins de place à l’iconographie proprement dite qu’à la question du visuel. Cette dimension se vérifie certes dans les illustrations sporadiques de l’œuvre, mais surtout dans les références aux artistes (comme Simon Marmion) et aux œuvres, dans les récits allégoriques sollicitant le regard, ou dans diverses représentations scéniques, telles que les moralités. L’injonction à la visualisation semble en effet traverser l’ensemble de la production molinienne.

Pour appréhender l’œuvre de Lemaire de Belges, rhétoriqueur qui passe de la cour de Bourgogne à celle de France, Adeline Desbois-Ientile propose le concept d’« art total », au sens où le texte prétend englober les autres arts. Pour ce faire, s’appuyant sur les relations effectives de l’auteur, elle y étudie la présence des formes artistiques et des artistes, davantage encore que les nombreuses illustrations qui ont orné l’œuvre de Lemaire. Apparaissent ainsi les figures du peintre Jean Perréal ou du sculpteur Michel Colombe, auxquelles s’ajoute celle du tapissier Pieter van Endingen, repéré grâce à l’ex-libris sur un exemplaire des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Après les influences mutuelles entre ces arts et acteurs, l’étude se clôt sur les divers usages de l’ekphrasis.

Avec l’article suivant, on saura gré à Jean Balsamo d’avoir nuancé l’image d’Epinal, largement relayée, d’une osmose idéalisée entre les lettres et les arts dans le cadre du voyage en Italie. Il montre en effet de façon très éclairante que les Français, en l’absence de cercles savants dédiés aux arts visuels, étaient pour la plupart peu sensibles à l’art pictural, jugé inférieur à celui des lettres. Il faut attendre le début du siècle suivant pour que les élites françaises s’initient à la peinture transalpine, grâce au voyage non plus militaire et diplomatique, mais civil et culturel, faisant timidement émerger un premier canon pictural. La dernière contribution de cette section est confiée à Carmelo Occhipinti (texte traduit par Adeline Lionetto), spécialiste de Léonard de Vinci, qui porte un regard d’historien de l’art sur l’œuvre d’un écrivain, Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme, lequel – contrairement à l’idée commune – se montrerait en réalité fasciné par les arts figuratifs.

La deuxième partie, intitulée « convergences des arts, collaborations entre écrivains et artistes », adopte un regard plus horizontal sur les relations entre les différents acteurs artistiques.  Elle s’ouvre sur l’enquête que Frédérique Lemerle consacre à la collaboration entre l’architecte protestant Jacques Androuet du Cerceau et l’antiquaire lyonnais Guillaume du Choul, car c’est bien à Lyon – ancienne capitale des Gaules – davantage qu’à Toulouse ou à Nîmes, que se trouve le premier réservoir antiquaire de France.

L’humaniste Jacques de Vintimille occupe ensuite le centre de l’investigation menée par Paul-Victor Desarbres. Grâce à un manuscrit autographe de Vintimille, P.-V. Desarbres parvient à attribuer de façon convaincante au poète d’expression française et latine la conception du cycle de tapisseries du mythe de Diane pour le château d’Anet, remettant ainsi en cause l’initiative longtemps prêtée exclusivement à Pontus de Tyard, lequel aurait plutôt joué un rôle d’adjuvant. L’analyse comparée du manuscrit (BnF, ms. Latin 8164) et de la tenture donne lieu d’une part à de fines analyses des dix tapisseries comportant des images, des dizains et de brèves sentences latines ; d’autre part, elle éclaire sous un jour nouveau la carrière et la poésie de Vintimille.

 

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