Résumé

La ville-désert.
Image dialectique, entre stase et mouvement

- Benjamin Thomas

Français : La « ville-désert », image de la ville vide à laquelle un plan, une séquence, un film donne le privilège d’accéder à une forme de présence, n’a cessé de hanter le cinéma, selon Gilles Deleuze. Elle est en quelque sorte une image dialectique, un bloc d’affects et de percepts dont les enjeux plastiques consistent à faire accéder au sensible un oxymore déstabilisant. En elle sont en effet maintenues les promesses d’une parcourabilité que l’immobilité obstinée des immeubles finit toujours par réfuter avec insistance. Or la stase, dans un monde qui accède à la vie par le mouvement, au cinéma comme ailleurs, prend inévitablement une connotation mortifère.
Mots-clés : esthétique, ville-désert, Gilles Deleuze, Walter Benjamin, Michelangelo Antonioni

 

English: The emptied town, which can gain an effect of full presence in films, has been haunting cinema forever according to Gilles Deleuze. Such an image is kind of dialectical as it is a mix of affects and percepts meshing into an esthetic oxymoron : it gives a view of an urban space that is still charged with virtualities of circulation while the stubborn immobility of the buildings prevails. This stasis, in a cinematic world which only comes to existence thanks to movement, is bound to take a negative connotation.
Keywords: esthetics, ghost town, Gilles Deleuze, Walter Benjamin, Michelangelo Antonioni

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