Résumé

Le voyage suspendu : paradoxes de la pause
dans les Mémoires d’un touriste de Stendhal

- Nathalie Solomon

Français : Comment définir la stase dans le récit de voyage, dont la nature est d’être discontinu et dont le but est la contemplation ? Le cas de Stendhal est représentatif : la pause y est plus pertinente que l’action, la méditation passe avant la découverte des lieux. Au-delà de la question du genre récit de voyage, la pratique de la stase dans les Mémoires d’un touriste témoigne de l’insolence et de la liberté que Stendhal prend à l’égard des conventions littéraires. L’interruption est dans cette œuvre omniprésente au point de déterminer une tonalité, un rythme qui définissent l’œuvre. Ce qui permet finalement de tenter une redéfinition de la pause stendhalienne à partir de moments exceptionnels où le raconteur s’oublie lui-même pour se perdre dans ce qu’il contemple.
Mots-clés : romantisme, récit de voyage, Stendhal, récits possibles

 

English: How is it possible to define the concept of stasis in narrative travels as far as it is the nature of these works to be discontinuous and contemplative ? Stendhal is typical in this regard : in his books pausing is more relevant than the taking place of an action and meditation surpasses the exploration of exotic locations. Beyond the generic issue, Stendhal’s use of stasis in Memoirs of a Tourist is about his freedom and audacity as regards literary conventions. Suspended moments are so pervasive that it sets a tone, a defining ryhthm. Which allows us to try and define the stendhalian stasis as special moments when the narrator forgets his own practice and loses himself in his contemplation.
Keywords: romanticism, travel writing, Stendhal, possible stories

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