Résumé

La singularité numérique et le mythe dans
le cinéma d’un iconoclaste : Albert Serra

- Àngel Quintana

Français : Avec cinq longs métrages reconnus au niveau international et différentes installations exposées dans des musées d’art contemporain parmi les plus importants au monde, Albert Serra est en quelque sorte devenu un cinéaste iconoclaste. Son œuvre surgit au tournant de l’ère numérique, après la modernité. Cet article s’attache à voir comment ses films répondent à une méthode de travail fondée sur la recherche de situations et d'atmosphères visuelles « stasiques » à partir du montage. Nous verrons aussi comment, intéressé par la représentation des différents mythes de la culture populaire, Serra en propose une réinterprétation par le truchement des formes d'avant-garde capables de générer une certaine auto-conscience de l’acte de création.
Mots-clés : Albert Serra, post-modernité, art contemporain, numérique, montage

 

English: With five internationally acclaimed feature films and various installations exhibited in some of the world's most important museums of contemporary art, Albert Serra has become something of an iconoclastic filmmaker. His work emerges after modernity, at the turn of the digital age. This essay focuses on the ways in which his films work with a method which, from the editing stage, is based on the search for "stasic" visual situations and atmospheres. It will also see how Serra, who is interested in the representation of the different myths of popular culture, reinterprets them through avant-garde forms that generate self-consciousness in the act of creation itself.
Keywords: Albert Serra, postmordernity, contemporary art, digital age, cutting

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