Résumé

Soi disant… images
Jean-Marie-Gleize, le cycle de Léman

- Catherine Soulier

Français : S’il manifeste les plus grandes réticences envers le récit comme envers l’image, Jean-Marie Gleize, un temps praticien du polaroïd et tout aussi iconophile qu’iconoclaste, a amorcé avec Léman (1990) un cycle de proses fragmentaires, dispositales et documentales, qui compte désormais huit volumes aux éditions du Seuil dans la collection « Fiction & Cie ». Ce vaste dispositif qui, de livre en livre, monte et remonte les mêmes segments textuels, les complétant, leur adjoignant à chaque volume de nouvelles images, la plupart issues de l’archive privée ou produites par l’auteur, enquête à la fois sur le lien au père et au père du père, sur le rapport compliqué à l’image, sur le possible devenir d’une espérance politique. La réflexion cherche à cerner comment le matériau textuel et iconique privé installé à la surface des pages, sans jamais permettre d’élaborer un récit de soi linéaire et unifié, constitue, par les multiples connexions qu’il autorise, un réservoir de fictions potentielles.
Mots-clés : Jean-Marie Gleize, Léman, récit de soi, fiction potentielle

 

English: Reluctant to narrative as much as image, Jean-Marie Gleize, at the same time an iconophile and an iconoclast who once practiced the art of polaroid, began with Léman (1990) a cycle of fragmentary proses. This large set of eight volumes assembles and reassembles the same textual segments, increased by the addition of new images which originate mostly from the author’s own hand or from his private archives. Through this work, Jean-Marie Gleize investigates his link with his father and the father of his father, as well as his intricate relationship towards images and his political hope. This article attempts to clarify how texts and images constitute a reservoir of potential fictions without ever elaborating a linear self-narrative.
Keywords: Jean-Marie Gleize, Léman, self-narrative, potential fiction

 

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