Résumé

De manu et de visu : représentation lyrique et dispositif manuscrit
- Serge Linarès

Français : Depuis Mallarmé, la spatialisation des textes poétiques s’exerce dans le champ de l’imprimé (Un coup de dés…, 1897) comme dans le périmètre du manuscrit (Poésies, 1887). On se propose de sonder teneurs et valeurs de ce lyrisme scriptural qui mobilise des dispositifs matériels et des expressions haptiques d’une grande variété, depuis Cocteau jusqu’à Butor, en passant par Dotremont, Claudel et Tardieu. On entend démontrer qu’à des degrés divers, ces auteurs entreprennent, par leurs usages expérimentaux du support, du geste et du tracé, d’éclairer les manifestations du moi dans ce qu’il a de trouble et d’instable, voire de commun avec l’altérité.
Mots-clés : poésie, expérimentation poétique, Jean Cocteau, Paul Claudel, Christian Dotremont

 

English: Since Mallarmé, poetic texts are spatialized in the print arena (A roll of the dice…, 1897) like in the manuscript perimeter (Poems, 1887). The purpose of this paper is to question this scriptural lyrism and its various techniques, represented by Cocteau as well as Dotrement, Claudel, Tardieu or Butor. It aims to showing how these authors, through their innovative use of books materiality and of writing gesture, want to express the self in all his aspects, troubled, instabled, unfamiliar.
Keywords: poetry, poetic experimentation, Jean Cocteau, Paul Claudel, Christian Dotremont

 

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