Résumé

Les troubles « pho(au)tobiographiques » de Francesca Woodman
- Emma Viguier

Français : A travers le langage intime de l’autoreprésentation photographique, les spécificités du médium lui-même, la présence du miroir – si obsessionnelle dans l’œuvre –, Francesca Woodman (1958-1981) n’a cessé d’explorer l’expérience de la visibilité et l’écriture de soi photographique. Si la photographie est un « marqueur biographique » (Gilles Mora), si elle partage quelques arguments avec le genre autobiographique, il conviendrait d’approcher l’œuvre de la jeune artiste à l’orée d’une conception « pho(au)tobiographique ». Toutefois, son territoire est flou, fragile, infiniment troublé – et troublant… C’est bien justement ce trouble à l’œuvre (que l’artiste met elle-même en œuvre et avec lequel elle joue) qu’il s’agira d’interroger. Le « je suis flou », les dissimulations et incertitudes, la résistance à toute tentative de saisie, constitueraient-ils « l’authentique » écriture photographique de soi ?
Mots-clés : autoreprésentation photographique; miroir, photobiographie, dissimulation, trouble

 

English: Through the intimate language of self-representation, through the particular features of the medium of photography, through the presence of the mirror — an obsessive feature in her work — Francesca Woodman (1958-1981) never ceased to explore and experience her exposure and photographical self-writing. If photography is a “biographic evidence” (Gilles Mora), if it also, at times, shares arguments with the autobiographical genre, we could then approach the work of the young artist in the wake of a “pho(au)tobiographical” conception. Nevertheless, her territory is still blurred, fragile, and genuinely unsettled — and unsettling. On the other hand, it is precisely that disorder, that haziness (that the artist implements and with which she plays), that we shall be examining here. What if her proclamation “I am blur”, the deliberate concealment, the subject’s uncertainties and measures taken in order to resist any attempt of being captured composed “the authentic” photographical self-writing?

Keywords: photographic self-representation, mirror, photobiography, self-concealment, confusion

 

fermer cette fenêtre