Résumé

Le roman graphique et l’autobiographie :
le cas de Maus d’Art Spiegelman (1986, 1991)

- Christophe Gelly

Français : Maus est une bande dessinée dont la publication a marqué l’évolution du médium, par l’audace du projet artistique qui caractérise l’œuvre. Il s’agit d’une autobiographie d’un survivant de la Shoah par le fils de celui-ci, qui relate également ses rapports difficiles avec son père. Au-delà de la mise en scène d’un oxymore culturel représenté par la mise en images de l’expérience traumatique à travers un médium censément réservé à la culture populaire, Maus articule un discours complexe sur la place des images dans les représentations contemporaines et sur la possibilité même de produire une (auto)biographie à travers ce medium. Les stratégies narratives développées par Art Spiegelman tentent ainsi de problématiser cette question de la représentation en réintroduisant une distance réflexive avec l’image bédéique.
Mots-clés : autobiographie, bande dessinée, holocauste, réflexivité, Maus, Art Spiegelman

 

English: Maus is a turning point in the history of comic book publications due to the boldness of its aesthetic project, centered on the autobiography of a survivor from the death camps, told from the viewpoint of the survivor’s son and including several episodes related to the difficult relationships between the two characters. Beyond its status as a cultural oxymoron, combining the traumatic experience with a supposedly mass culture medium, Maus voices a complex discourse on the role of images in contemporary culture and on the very possibility of creating an (auto)biography through the comics considered as a medium. The narrative strategies chosen by Art Spiegelman work at solving this representational problem through the introduction of reflexive distance with the comic book images.
Keywords: autobiography, comic books, holocaust, self-consciousness, Maus, Art Spiegelman

 

fermer cette fenêtre