Résumé

La vie mise à l’épreuve chez Annie Ernaux
- Anne-Lise Blanc

Français : L’étude explore les trois ouvrages d’Annie Ernaux dans lesquels figurent des photographies : L’Usage de la photo (2005) coécrit avec Marc Marie, où les textes et les photographies entrelacés des deux auteurs donnent lieu à d’intimes relations ; L’autre Fille (2011), une lettre que l’auteur adresse à sa sœur disparue et où deux photographies de lieux de l’enfance sont incluses et semblent signaler la difficulté de l’auteur à trouver sa place dans une histoire qui n’est pas seulement la sienne ; la biographie sous forme de « photojournal » d’Ecrire la vie (2011) qui mêle d’anciennes photographies à des extraits de journal intime et rend ainsi sensible l’écart entre ce que montrent les images et ce que contient l’écriture.

Chaque fois qu’elle mêle textes et photos, Annie Ernaux adopte des dispositifs distincts qui tous posent la question du rapport entre l’écriture, la vie et la photographie. Elle choisit ainsi une errance formelle qui s’accorde au plus juste au fort sentiment qu’elle a d’être livrée par l’existence à un entre-deux.
Mots-clés : Annie Ernaux, photographie, intime, biographie, entre-deux

 

English: This essay explores three pieces of work by Annie Ernaux that include photographs: The purpose of photograph (2005) co-authored by Marc Marie in which the intertwined texts and photographs of both authors give rise to intimate relationships; The other girl (2011), a letter sent by the author to her missing sister which includes two photographs of their childhood places. These photographs seem to be showing the difficulty for the author to find her own space in a story which is not only hers; the biography as a “photodiary” of Writting life (2011) that mixes old photographs with diary entries to raise awareness about the gap between images and writting contents.

Whenever Annie Ernaux combines texts and pictures she uses different schemes that all question the relationship between writting, life and photography. She thus chooses a formal wandering which closely corresponds to her strong sense that existence places her at an interspace.
Keywords: Annie Ernaux, photograph, intimate, biography, interspace

 

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